• Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Le plus grand de Mes Trois Loulous (MTL) adore le chocolat. Il en mangerait sur la tête d'un pouilleux aurait dit ma grand mère.

    Il m'a donc demandé une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Il s'est plongé dans le livre Fondu de chocolat d' Hachette Pratique.

    Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Il a d'abord jeté son dévolu sur la recette de la tarte à la ganache et au thé Earl Grey. L'image est si tentante... Mais il a vite déchanté quand il a lu le temps d' "attente" (45min+2h+20min+6h)...

    Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Son envie étant très très présente, il s'est ravisé et il a sélectionné la recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin.

    Un peu de culture dans ce Monde de Ventres Papilles.

    Qui est Marcel Boulestin? C'est un périgourdin d'origine, écrivain de talent et nègre de Willy (le premier mari de Colette). Il quitta Paris et son imposant employeur au début du XXe siècle pour s'établir en Angleterre. Fin gourmet et talentueux, il fut restaurateur à Londres. Ses recettes sont des chefs-d'oeuvre de simplicité et de goût. Il faisait exprès d'omettre des détails dans ses recettes car il voulait une cuisine instinctive et imaginaire. Il est méconnu en France et cette recette permet de le redécouvrir.

    Maintenant que j'ai fait ma savante j'ai surtout lu l'encart du livre de recette, passons à la recette.

    Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Pour 8 à 10 personnes

    Préparation 30 min et Cuisson 45 min

    Ingrédients:

     - 3 oeufs

    - 60g de beurre bien ramolli + 1 noisette de beurre froid pour le moule

    - 200g de sucre en poudre

    - 60g d'amandes effilées

    - 200g de chocolat de dessert râpé en poudre pas trop fine (au mixeur)

    - 30g de farine

    - 1 pincée de sel

    Préparation:

     Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (première catastrophe de mon grand qui a tout mis, deuxième essaie réussi). Préchauffez le four à 120°C. Beurrez le (ou les) moule(s).

    Travaillez le beurre dans un saladier à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'il monte en crème. Ajoutez les jaunes d'oeufs un par un (deuxième catastrophe de mon grand qui a tout mis d'un coup ils ne doivent pas savoir lire quand ils arrivent en seconde?), sans cesser de battre, puis le sucre, les amandes, le chocolat (troisième catastrophe, il l'a fait fondre au bain-marie) et enfin la farine et le sel.

    Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les au mélange avec uns spatule en caoutchouc. Versez l'appareil dans un moule à savarin ou dans des moules individuels (mon fils a pris les moules à cupcakes), mettez au four et faites cuire 45 min (ici on a bien rajouté 15 min de cuisson). Laissez tiédir si vous n'êtes pas trois affamés avant de démouler.

    Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Avec ceci j'ai rajouté, pour Chéri, une petite compote aux prunes du jardin. L'acidité se marie à merveille avec le très sucré du gâteau.

    Une petite présentation dans la vaiselle de porcelaine que m'avait offerte ma grand-mère (7 ans, mais tu me manques toujours!) et voili, voilou.Recette du gâteau au chocolat de Marcel Boulestin

    Navrée pour les photos. J'ai eu des difficultés avec la luminosité.

    Ici, dans les Pyrénées Atlantiques, il pleut, l'orage gronde et on a l'impression d'être en hiver.  

    Ce gâteau va regonfler mon moral et mes fesses!

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle tentative culinaire de mon grand MTL. Peut-être sera-t-il le futur Marcel Boulestin des cuisines... Il a encore un peu de boulot mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

      

    Et vous, vous préparez le gâteau au chocolat de ... ?

    « Nouvelle Recette de Pâte à tartiner choco-noisetteMAGNIFIQUES BOTTES BUFFALO »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 16:03

    J'en ai l'eau à la bouche!

    2
    Mardi 29 Octobre 2013 à 16:08

    Ne reste qu'à tenter pour avoir le chocolat à la bouche ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :