• Recette de Courges Sauce façon Puttanesca - Recette végétarienne

    Voici l'automne qui pointe le bout de son nez.

     

     

    J'aime les légumes de cette saison... et notamment les diverses courges (butternut, spaghetti, potiron et j'en passe).

    J'apprécie leurs formes et leurs couleurs dans ma cuisine. J'en sacrifie quelques unes pour le plus grand plaisir des papilles de ma petite famille.

     

    http://gite-la-source.com/galerie/magalerie/citrouille01.htm

     

    Je vous propose aujourd'hui une recette vraiment délicieuse, une Courge Sauce façon Puttanesca.

    La sauce puttanesca est associée aux spaghetti (littéralement de l'italien "spaghetti à la putain"). 

     

    "Une légende couramment répandue explique le nom légèrement scabreux de la recette (à la manière des putains) par le fait qu'elle était préparée par les prostituées napolitaines, soit pour attirer les clients par le parfum répandu, soit pour reconstituer leurs forces après coup." Merci Wikipédia pour cet instant de culture!

    La recette est savoureuse avec une courge spaghetti mais je l'ai testée avec un potimarron.

     

    Potimarron

     

    Pour 2 personnes 

    1 courge (spaghetti ou autre)

    1 poireau

    4 grosses tomates fraîches

    4 tomates séchées

    2 gousses d'ail

    1 oignon rouge

    2 càs d'huile d'olive

    1 datte dénoyautée (je la remplace par 2 figues séchées)

    5 olives noires

    4 càs de basilic (frais ou surgelé)

    2 càs de persil plat (frais ou surgelé)

    1/2 càc d'origan

    sel 

    en option: 1 à 2 càs de giboulée d'amandes (en mélange d'amande, d'ail et de sel) ou de parmesan ou de gruyère etc...

     

    Recette de Courges façon Puttanesca - Recette végétarienne

     

    C'est parti!

     

    Faire préchauffer votre four à 180°.

    Couper la courge en 2 et enlever les graines.

    Mettre les 2 moitiés sur une plaque, côté peau vers le grill, côté chair vers le bas, avec un peu d'eau pour éviter que la courge ne colle.

    Faire cuire 45 min jusqu'à ce que la courge soit tendre et moelleuse quand on plante un couteau.

     

    Recette de Courges Sauce façon Puttanesca - Recette végétarienne

     

    Pour la sauce Puttanesca

     

    Faire tremper la datte (pour ma part, les figues) et les tomates séchées, séparément, 5 min dans l'eau chaude pour les ramollir, puis couper-les en petits morceaux.

    Nettoyer le poireau et garder seulement la partie blanche. Débiter-le en tranches de 1 cm.

    Couper les tomates en morceaux.

    Peler et couper l'ail et l'oignon en petits dés.

    Dans une poêle, faire revenir à l'huile d'olive, à très basse température, les poireaux, l'oignon et l'ail 3 ou 4 min.

    Ajouter les tomates fraîches, les tomates séchées, la date (moi la figue...), les olives, le basilic, le persil, l'origan, 1 pincée de sel.

    Laisser cuire quelques minutes.

    Mettre la moitié du mélange dans un blender et mixer jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

    Mélanger-la à nouveau à la poêle avec les ingrédients non mixés, pour faire une sauce.

    Quand la courge est cuite, disposer chaque moitié sur une assiette DELICATEMENT (dans mon cas, la courge s'est fendue..., j'ai donc récupéré la chair et présenté l'ensemble dans des récipients...).

    Remplir la moitié de courge de la sauce puttanesca.

    Avant de servir saupoudrer de giboulée d'amande ou de parmesan.

    Rajouter des olives, du gruyère... selon l'envie.

     

    Recette de Courges façon Puttanesca - Recette végétarienne

     

    Bon appétit et merci Automne pour tes délicieux trésors!

    « Tout sur MY LITTLE MUM BOX by BONTON, la box des mamansLaisse moi te présenter »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :